Nos conseils
Partagez sur :

Pourquoi faire le choix d'une cuisine équipée ?

Envie d’une cuisine agréable à vivre et fonctionnelle ? Dotée de tous les rangements et équipements électroménagers nécessaires, une cuisine équipée offre un confort inégalable pour cuisiner et partager les repas. Vous souhaitez disposer d’une cuisine complète ? Il est essentiel de réfléchir en amont à l’agencement et aux fonctionnalités utiles pour vous. Découvrez les spécificités et avantages des cuisines équipées YOU. 

Une cuisine équipée : qu’est-ce que c’est ? 

La cuisine équipée est la solution la plus complète qui existe en matière de cuisine actuelle pour la maison. À la différence de la cuisine semi-équipée ou de la cuisine aménagée, la cuisine équipée comprend l’intégralité des équipements électroménagers (four, frigo, plaques de cuisson, hotte) et des meubles de cuisine nécessaires (rangements, plans de travail, évier intégré…). C’est une cuisine clé en main qui n’exige l’ajout d’aucun élément supplémentaire. 

Cuisine équipée noire et boisRéalisation : ABS Rénovation (Marseille-Bouches-du-Rhône)

Agencer votre cuisine équipée : une étape clé 

Lieu de convivialité par excellence, la cuisine se doit d’être pratique au quotidien. Veillez à disposer d’une cuisine comprenant suffisamment de rangements, de meubles, de plans de travail et d’équipements pour pouvoir donner libre cours à toute votre créativité culinaire.

La circulation est également très importante pour disposer d’une cuisine pratique et fonctionnelle. Pensez à configurer une zone de circulation optimale, vos déplacements n’en seront que bénéfiques et vous n'aurez plus de crainte de vous marcher dessus !

Cuisine blanche sans poignéeModèle Verrie sans poignée, laque brillante, coloris blanc premium

Le choix d’une cuisine équipée intégralement imaginée pour répondre à vos besoins est un gage de sérénité. 

 

1- Configurer sa cuisine

Première étape pour personnaliser votre future cuisine : décider de l’agencement de cet espace. Votre cuisiniste YOU vous guide pour concevoir la cuisine la plus appropriée pour vous et votre famille. Pour imaginer la cuisine la plus adaptée à vos besoins, il est indispensable de tenir compte : 

  • Des dimensions de la pièce : votre cuisine doit s’intégrer dans l’espace disponible au sein de votre logement. Réaliser des meubles ou surfaces sur mesure peuvent aider à optimiser l’espace si la pièce a des angles atypiques. 

Cuisine noire et boisRéalisation : A.C.S (Alban-Tarn)

  • De vos habitudes de vie : est-ce que vous mangez souvent chez vous ? Est-ce que vous recevez souvent des amis ? Aimez-vous cuisiner ? Faire le point sur votre mode de vie et votre manière de cuisiner vous aidera à choisir les équipements vraiment utiles. 
  • De la composition de votre foyer : la taille et le type d’équipements nécessaires dans une cuisine ne seront pas identiques pour un couple ou une famille avec 3 enfants. 
 

2- Ilot central, cuisine en L, en U : quelle forme de cuisine choisir ? 

Auparavant séparée de la pièce de vie principale, la cuisine est aujourd’hui totalement désenclavée. Libérée de ses cloisons, la cuisine équipée ouverte offre de multiples possibilités d’aménagement à ajuster en fonction de vos préférences : 

  • Ilot central : c’est la star incontestée de la cuisine contemporaine. Avec ou sans évier, agrémenté des plaques de cuisson pour cuisiner face aux invités qui sont au salon, avec espace bar intégré… les options possibles pour accommoder l’îlot de votre cuisine équipée sont nombreuses. 

Cuisine noire et bois avec îlot Cuisine Fenix® noir mat et chêne naturel

  • Cuisine en L : une cuisine en L peut être prolongée par une table pour y prendre les repas ou un coin bar très convivial avec tabourets. 
  • Cuisine en U : une implantation en U optimise la circulation dans votre pièce, mais aussi les espaces de rangement, tout en conservant l’ouverture de la cuisine sur l’extérieur. En fonction de la place disponible, un ilot central peut y être ajouté. 

Une cuisine ergonomique pour plus de simplicité 

Pour vous simplifier la vie, pensez ergonomie ! À titre d’exemple, l’emplacement du ou des plans de travail s’avère stratégique. Cette surface où vous allez couper vos légumes et réaliser vos préparations doit être placée à proximité de votre point d’eau, de votre frigo ou encore de votre espace cuisson (four, plaques…). Si vous possédez l’espace nécessaire, n’hésitez pas à prévoir plusieurs postes de travail. Un vrai gain de temps et de confort quand vous cuisinez à plusieurs.

Cuisine noire et boisRéalisation : A.C.S (Alban-Tarn)

Pour une cuisine ergonomique, il est conseillé de délimiter 3 zones d’activité distinctes : le froid, le chaud avec le coin cuisson et le lavage. Cette organisation s’avère également la plus conforme aux règles d’hygiène. Et faire en sorte que ces 3 zones, qui sont vos zones principales d’activité, soient proches les unes des autres et proposent une circulation fluide. C’est ce que l’on appelle le « triangle d’activité »

Pensez aussi à la fréquence d’utilisation de vos ustensiles, casseroles et autres plats pour organiser et disposer vos placards et tiroirs de manière logique. Placez toujours au plus près de vous ceux dont vous vous servez tous les jours de manière à les rendre accessibles facilement. Optez pour des tiroirs avec rangements intégrés pour vous aider à classer et faire le tri dans vos couverts et accessoires.

 

Un électroménager performant et accessible

En optant pour une cuisine tout équipée, vous disposez de tous les équipements électroménagers requis pour bien cuisiner : four, plaques de cuisson (gaz ou induction), hotte pour une ventilation optimale, réfrigérateur, congélateur… Entièrement neuf, cet électroménager vous facilite la vie au quotidien grâce à de nombreuses options vous permettant de réussir vos cuissons à la perfection et un positionnement idéal dans votre espace cuisine.

Cuisine équipée crème brillantRéalisation : M Cuisines (Oraison-Alpes de Haute-Provence)

Choisir une cuisine équipée offre la possibilité de dissimuler totalement ces équipements sous des surfaces lisses assorties à vos placards et tiroirs pour un ensemble harmonieux. Même une petite cuisine équipée possède l’avantage de conjuguer esthétique et confort d’utilisation.

 

Des équipements électriques discrets et sécurisés  

Pour effectuer les branchements des petits appareils d’électroménager, pensez à prévoir des prises électriques non loin de l’endroit où vous souhaitez les placer. Dans une cuisine équipée, il est possible de dissimuler ces prises disgracieuses à l’intérieur des meubles ou dans les placards, ce qui est aussi un gage de sécurité si vous avez des enfants. Spots, leds : les éclairages peuvent également s’intégrer à l’intérieur des meubles de la cuisine pour un design sans fausse note.

Prise cachée plan de travailPrise en 8 intégrée au plan de travail

À vous de choisir leur emplacement et leur nombre en fonction de votre utilisation !

Besoin d'inspiration ? C'est par ici !

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ? Contactez le revendeur le plus proche de chez vous ici !