Nos conseils
Partagez sur :

A quelle hauteur disposer votre plan de travail ?

Nos conseils pour une hauteur de plan de travail adaptée

 

Une mauvaise posture pour cuisiner ou faire la vaisselle peut avoir des conséquences importantes sur votre dos. La hauteur à laquelle vous disposez votre plan de travail est donc une question essentielle lorsque vous concevez votre cuisine.


En effet, un plan de travail trop haut oblige à lever les épaules et peut entraîner à la longue des douleurs aux épaules, aux omoplates et dans le haut du dos. A l’inverse, un plan de travail trop bas impose de se pencher et peut provoquer des douleurs au niveau du cou et du bas du dos. Laver vos casseroles ou couper des légumes sont des gestes du quotidien qui ne sont donc pas anodins. Pour votre confort et votre santé, il est nécessaire d’avoir une cuisine aménagée avec un plan de travail qui soit à la bonne hauteur pour vous.

 

La bonne hauteur de plan de travail varie en fonction de chacun

Forcément, plus vous êtes grand, plus la hauteur de votre plan de travail doit être élevée. Votre taille est donc bien évidemment à prendre en compte, mais également votre morphologie ! Une hauteur de plan de travail adaptée dépend à la fois de votre taille et de la hauteur de votre coude par rapport au sol.

En effet, à taille identique, la hauteur du coude diffère selon les individus.

 

Comment calculer la hauteur idéale de votre plan de travail en tenant compte de votre coude ?

Calculer la bonne hauteur de votre plan de travail dans votre cuisine par rapport à votre coude

  • Tenez-vous droit, le bras plié à 90°.
  • Mesurez alors la hauteur qui sépare le sol du bas de votre coude.
  • A cette hauteur, enlever 10 à 15 cm.
  • Vous obtenez ainsi la hauteur idéale de votre plan de travail en fonction de votre taille et de votre morphologie.

 

Un problème reste tout de même en suspens : comment faire si les différentes personnes qui utilisent la cuisine sont de tailles différentes ? Comment obtenir une cuisine aménagée fonctionnelle pour tous ?

 

Les solutions pour une cuisine aménagée, adaptée à toute la famille

 

Solution 1 : Une hauteur de plan de travail fixe basée sur une moyenne

Si vous optez pour des plans de travail fixes et de même hauteur, alors la seule solution est de faire une moyenne de la hauteur idéale pour chaque personne utilisant la cuisine. Cette méthode peut poser problème si l’écart est trop important entre les personnes, car dans ce cas la cuisine ne sera réellement fonctionnelle et adaptée ni pour les uns ni pour les autres.

 

Solution 2 : Avoir plusieurs hauteurs de plan de travail en fonction des éléments de la cuisine

Une deuxième solution consiste à avoir des hauteurs de plan de travail variables en fonction de chaque élément de votre cuisine. La plaque de cuisson sera par exemple moins haute que votre évier, car c’est une personne plus petite qui va l’utiliser le plus souvent ou vice versa. Outre l’aspect pratique et fonctionnel, c’est également une solution esthétique et tendance. Néanmoins, cette solution n’est pas toujours optimale pour le partage des tâches à la maison !

 

Solution 3 : Votre plan de travail s’adapte à vous et non l’inverse !

Pour un plan de travail adapté à la taille de chacun sans avoir à faire de compromis, la solution idéale est un plan de travail réglable en hauteur. La cuisine mobile développée par votre cuisiniste YOU répond parfaitement à cette problématique.

Le plan de travail de votre cuisine ou de votre ilot central est réglable en hauteur

Facile, rapide et sécurisée, notre solution s’adapte en quelques secondes à vous et non l’inverse ! Chaque personne peut ainsi régler la hauteur du plan de travail ou de l’îlot central de la cuisine en fonction de sa morphologie et de son activité. La solution idéale pour profiter des bons moments en famille dans sa cuisine !

Découvrez la cuisine mobile en détail et en images