Nos conseils

Comment nettoyer votre cuisine sans l'abîmer ?

Comment nettoyer votre cuisine sans l'abîmer ? Qu'elle soit en mélaminé, en stratifié, en bois... vous trouverez des astuces d'entretien adaptés à chaque matière.

Nettoyer sa cuisine peut parfois sembler fastidieux et compliqué, mais avec les bons produits et les bonnes astuces, cela peut devenir une tâche facile et rapide. Il est important de nettoyer régulièrement sa cuisine pour éviter l'accumulation de saleté, de taches et de mauvaises odeurs. 

Cuisine blanche et boisRéalisation Blanchard Cuisines (Lanvallay - Côtes d'Armor)

Quelle que soit la finition de votre cuisine (mélaminé, stratifié, polymère, bois, …) vous pouvez sans problème nettoyer votre cuisine avec une éponge ou un chiffon doux imbibé d’eau ou d’eau savonneuse. Attention toutefois à bien essorer votre chiffon afin qu’il ne soit pas détrempé.

Pour nettoyer les surfaces et les meubles de cuisine, il est possible d'utiliser des nettoyants multi-usages ou des détergents spécifiques. Les sprays nettoyants sont très efficaces pour nettoyer toutes les surfaces, y compris le plan de travail, les placards, les tiroirs, la hotte et les électroménagers. Il est recommandé d'utiliser une éponge ou un chiffon doux pour essuyer les surfaces après avoir vaporisé le produit. 

Cuisine noire avec plan de travail marbre noirRéalisation YOU Cuisines et Bains (Chambray les Tours - Indre et Loire)

A l’inverse, il est fortement déconseillé d’utiliser des éponges abrasives (éponges grattantes, laine d’acier, …) ou des nettoyants trop agressifs (poudre à récurer, solvants, javel, ammoniaque, produits de polissage, cire, agents blanchissants, produits contenants des sels acides, …).

Les lingettes dépoussiérantes sont à éviter en fonction des matières. Cela crée de l’énergie statique qui facilite la réapparition de la poussière. Attention également à l’utilisation des nettoyeurs vapeurs qui sont trop agressifs.

 

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont également des produits d'entretien très utiles pour nettoyer les surfaces et les meubles de cuisine. Le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant pour enlever les taches et les saletés, tandis que le vinaigre blanc est un détartrant naturel très efficace pour enlever les résidus de calcaire. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d'eau tiède pour obtenir une pâte à appliquer sur les surfaces à nettoyer.

Pour utiliser le vinaigre blanc, il faut simplement le verser dans une bouteille vaporisateur et le pulvériser sur les surfaces à nettoyer. Pour nettoyer les vitres, il est possible d'utiliser des lingettes ou un chiffon microfibre imbibé d'eau et de vinaigre blanc. 

 

Quelques conseils d’entretien propres à chaque finition de cuisine :


Mélaminé
Utiliser un nettoyant pour vitres pour les tâches les plus tenaces.

Stratifié
Le stratifié étant plus résistant que le mélaminé, il est possible d’utiliser de l’alcool ménager ou du vinaigre d’alcool si une tâche persiste.

Stratifié brillant
Attention, le stratifié brillant est légèrement plus sensible aux rayures. Il convient donc de bien faire attention à utiliser une éponge ou un chiffon doux pour nettoyer ces surfaces.

Stratifié mat
En cas de micro-rayures, vous pouvez restaurer la matière de votre plan de travail ou de vos façades, grâce à une simple éponge en mousse de mélamine (aussi appelé « éponge magique »).


Entretien du stratifié mat avec une éponge en mousse de mélamine

Polymère
Eviter de nettoyer vos portes et tiroirs en polymère avec un chiffon sec ou une lingette dépoussiérante car cela crée de l’électricité statique ce qui attire la poussière. Préférez toujours un chiffon humide, la poussière reviendra… mais moins rapidement !

Laque
La laque est très sensible aux rayures. Veillez bien à ce que votre chiffon ne contienne pas de particules ou résidus abrasifs. Pour un nettoyage en toute tranquillité, vous pouvez utiliser une peau de chamois pour nettoyer vos façades.

Bois
Evitez les chiffons pelucheux qui s’accrochent facilement au veinage naturel du bois.

 

Dans tous les cas, évitez les chiffons rugueux, éponges grattantes et les produits d’entretien trop agressifs, sous peine d’abîmer définitivement la surface de vos meubles !

Les produits naturels comme le savon noir, la pierre d'argile ou l'alcool ménager sont également très efficaces pour les parties les plus délicates. En somme, pour nettoyer sa cuisine efficacement, il est important de choisir les bons produits et les bonnes techniques de nettoyage. En utilisant les astuces ci-dessus, il est possible de faire briller sa cuisine et de la maintenir propre et saine sans utiliser de produits chimiques ou nocifs pour l'environnement.

 

Besoin d'inspiration ? C'est par ici !

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ? Contactez le revendeur le plus proche de chez vous ici !