Nos conseils

Comment choisir une crédence pour sa cuisine ?

En cours de réflexion sur le style de votre future cuisine, vous vous interrogez sur les éléments indispensables qui la composeront. Soucieux de créer un espace convivial et design vous ne savez pas quelle crédence choisir. YOU, fabricant de cuisines depuis plus de 70 ans, vous explique ses nombreuses fonctions. 

1- Pourquoi une crédence est-elle indispensable ?

D’une hauteur comprise entre 50 et 70 cm de haut, la crédence de cuisine se place contre les murs de votre cuisine entre le plan de travail et les meubles de rangement hauts. Les rôles de la crédence sont multiples et justifient qu’elle représente un élément obligatoire de l’aménagement de votre cuisine.

Crédence à motifsRéalisation : AF Créa Concept (St Geosmes - Haute Marne)

 

Protection

La première fonction de la crédence de cuisine est de protéger vos murs contre les éclaboussures d’eau et de graisses, et vis-à-vis des fortes températures issues de la plaque de cuisson.

Facilement nettoyable, la crédence justifie sa mise en place, peu importe le style de la cuisine, puisqu’elle vous assure de la garder durablement comme neuve.

Elle se compose de matériaux qui présentent une parfaite résistance à l’humidité et à la chaleur comme le carrelage, le verre, le marbre, l'inox, etc., et se lavent à l’aide d’une simple éponge savonneuse.

Crédence en marbreRéalisation : NOVA Cuisines (Villemomble - Seine-St-Denis)

 

RANGEMENT

Généralement, la crédence qui se situe au niveau des plaques de cuisson accueille la hotte. Sur le reste de sa longueur, de nombreux rangements peuvent s’installer en complément des meubles hauts.

Vous pourrez notamment y intégrer des étagères avec ou sans spots qui permettront de moduler l’éclairage et de le concentrer là où vous en avez besoin.

Pour ranger vos principaux ustensiles de cuisine, la crédence se prête bien à la fixation de crochets, de barres ou de rails. Vous aurez ainsi le choix d’y placer uniquement quelques couteaux et pots d’épices pour une cuisine épurée. Pour une cuisine conviviale, vous suspendrez sans doute tout ce dont vous vous servez quotidiennement : chiffon de vaisselle, bloc-notes pour les courses, spatules, couverts, etc.

Barre de crédence Barre de crédence 

 

Si vous souhaitez créer une cuisine ultra pratique, mais contemporaine, et que vous disposez d’un plan de travail profond, intégrez à votre crédence un placard courant dont les portes coulissantes feront office de crédence. Vous aurez tout à portée de main, mais en toute discrétion.

 

ESTHÉTISME

En tant qu’élément indispensable d’une cuisine, les modèles de crédence se déclinent pour répondre à tous les styles et toutes les envies. 

Véritable atout charme de la cuisine, votre crédence attire l’œil de vos visiteurs au même titre qu’un ilot central ou qu’une cuisine avec verrière.
Elle s’apparente à un élément de décoration à part entière qui peut radicalement changer le look d’une cuisine, même dans le cas de petits travaux de rénovation.
 
Cuisine blanche et bleueRéalisation : NR Cuisines (Carentans les Marais - Manche)
 

2- Comment adapter la crédence au style de sa cuisine ? 

Les possibilités de personnalisation d’une crédence sont presque aussi nombreuses qu’il existe de sortes de cuisines.

EFFET BLOC POUR UNE CUISINE EN TOUTE DISCRÉTION

En choisissant une crédence ton sur ton qui prolonge le plan de travail ou vos meubles de rangement, vous agrandissez les espaces les plus petits. Malin et particulièrement efficace  !

Attention à sélectionner de préférence un coloris neutre dont vous ne vous lasserez pas ou une teinte lumineuse qui rendra votre espace cosy et convivial : noir, blanc, beige, bleu, rouge, etc.

Crédence noire graphiteRéalisation : AF Créa Concept (St Geosmes-Haute Marne)

 

EFFET matière pour donner du volume à l’espace cuisine

Vous pouvez également jouer avec les matières pour donner du volume à votre cuisine. Inox ou verre peuvent se combiner pour une crédence qui évolue selon les postes de travail de votre cuisine.

Crédence en verreRéalisation : Auteurs d'intérieur (Plaisir - Yvelines)
 

Le verre teinté s’adapte très bien à l’environnement de la table de cuisson. Enfin, les plans de découpe se prêtent à merveille à l’usage de l’inox qui assure une hygiène parfaite, en témoignent les cuisines professionnelles qui l’utilisent presque toujours.

Privilégiez toujours des matières qui s’accordent entre elles et n’en utilisez pas plus de deux ou trois en combinaison.

 

EFFET DÉCO POUR UNE CUISINE UNIQUE

La crédence peut également devenir un objet de décoration unique à l’image d’un tableau. Vous choisirez peut-être une crédence à motifs ou d’une couleur qui tranche avec le reste de votre aménagement.

Crédence à motifsRéalisation : Meubles Pascal (Pouancé - Maine et Loire)
 

Dans ce cas, jouez la carte de la sobriété pour les autres composants de votre cuisine. La crédence suffit à elle seule à donner du style à votre pièce.

Cuisines YOU vous accompagne dans le choix des éléments indispensables à la création d’une cuisine harmonieuse en totale adéquation avec les dernières tendances aussi bien qu’avec vos envies.

Découvrez sans attendre quelques idées inspirantes pour votre crédence.

 

Besoin d'inspiration ? C'est par ici !

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ? Contactez le revendeur le plus proche de chez vous ici !