Nos conseils
Partagez sur :

Prendre les mesures d'une cuisine

Comment prendre des mesures précises

Avant de concevoir une cuisine, il est important de prendre les mesures exactes de votre ancienne pièce. Voici 3 conseils pour bien prendre les mesures de votre cuisine avant de se rendre chez un professionnel.


Prendre les mesures de sa cuisine

 

1 – Prendre les dimensions de la pièce

Mesurer avec précision les dimensions de votre pièce en longueur, en largeur, mais également en hauteur.

Au niveau des murs, il est important de prendre la longueur de votre mur au sol, puis à 90 cm de hauteur afin de vérifier que vos murs soient droits.

Si les mesures ne sont pas identiques en tous points, il est nécessaire de prendre les dimensions à différents intervalles et mesurer également les diagonales de la pièce pour encore plus de fiabilité.

 

2 – Repérer l'emplacement des éléments fixes de la cuisine

Situer l’emplacement des arrivées d’eau et de gaz, des prises électriques, des tuyaux, de la sortie de hotte…

Repérer l’emplacement et les dimensions des radiateurs, du chauffe-eau, des portes et des fenêtres.

Mesurer aussi la hauteur des seuils de fenêtres et indiquer le sens d’ouverture des portes.

 

3 – Mesurer le degré des angles de votre cuisine

Mesurer le degré de chaque angle de votre pièce est essentiel pour le positionnement de vos meubles de cuisine et également pour la découpe du plan de travail.

Un professionnel équipé d’une équerre laser pourra mesurer avec exactitude le degré de chaque angle pour ne pas risquer de se tromper.

 

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est essentiel de faire appel à un professionnel avant toute commande. Il réalisera un métré et une prise de côtes précise de votre pièce en vérifiant les dimensions, les degrés des angles et tous les éléments importants afin de voir s’il n’y a pas de points bloquants ou gênants pour la pose de votre future cuisine. Il pourra par exemple identifier une alimentation électrique insuffisante par rapport aux plaques de cuisson sélectionnées ou bien encore vérifier que des tuyaux ne soient pas présents au niveau de l’emplacement de votre futur lave-vaisselle.

Cet œil d’expert vous permet d’être sereins et bien préparés pour la pose de votre cuisine et ainsi d’éviter des déconvenues qui pourraient entraîner des frais supplémentaires.