Nos conseils
Partagez sur :

Comment choisir l'implantation de votre cuisine ?

Une cuisine aménagée et équipée vous fait rêver ? Changer de cuisine est devenue une de vos priorités ?

La question de l’implantation de votre cuisine est donc plus que jamais d’actualité ! Voici donc une liste de 7 conseils à bien étudier avant de faire votre choix.

 

Conseil n°1 : Définir vos besoins pour votre cuisine

Pour vous, une cuisine est essentiellement pour pouvoir cuisiner ? Ou aussi pour pouvoir y manger ? Échanger ? Prendre un verre entre amis ? Suivre les devoirs des enfants tout en préparant le repas ?

Prévoyez les zones dédiées aux différentes activités que vous comptez y faire et aménagez la cuisine qui vous correspond !

 

Conseil n° 2 : Lister vos envies

Qu’aimeriez-vous trouver dans votre cuisine ? Un îlot central, des meubles suspendus, un mur d’armoires de rangement, une barre de crédence, des casseroliers, de la couleur … ?

Définissez vos besoins et imaginez une cuisine originale et pratique, une cuisine à votre image !

 

Conseil n° 3 : Faire un état de l’existant et de la situation de votre cuisine

En cas de rénovation de votre ancienne cuisine ou de votre maison, prenez en compte l’implantation déjà en place afin de savoir où sont situées les arrivées d’eau et d’électricité, si des éléments peuvent être déplacés ou si des cloisons peuvent être abattues. Pensez pratique pour l’aménagement de votre nouvelle cuisine !

Si vous faites construire et partez donc de zéro, pas de contrainte ! Néanmoins, prévoyez l’implantation de votre cuisine au début de votre construction pour pouvoir fournir un “plan technique” à votre constructeur afin qu’il puisse prévoir les arrivées d’eau, d’électricité…

Cette étape est essentielle pour savoir ce qui est techniquement possible dans votre intérieur.

 

Conseil n° 4 : Lister l'électroménager de votre cuisine

Pour avoir une cuisine aménagée de la manière la plus agréable possible, pensez à lister les différents appareils d'électroménagers que vous souhaitez. Notez également l’électroménager que vous possédez déjà ainsi que leurs dimensions, vous saurez si vous pouvez les réutiliser ou non dans votre nouvelle cuisine. 

 

Conseil n° 5 : Prendre en compte l’ergonomie de votre cuisine

Pour optimiser vos déplacements au sein de votre cuisine, nous vous conseillons de respecter un triangle d’activité ou, pour encore plus d’ergonomie, un ”losange d’activité”.

Le triangle d’activité est constitué du point d’eau, de l’espace cuisson et du réfrigérateur. Une cuisine aménagée de cette façon favorise les déplacements et permet de circuler facilement.

Le losange d’activité est un agencement qui tient compte de vos déplacements et de la manière dont vous allez utiliser votre cuisine. Ainsi, 4 pôles doivent être placés idéalement en forme de “losange” : la préparation sèche (découpe, robots ménagers), la préparation humide (lavage des aliments, rinçage…), le stockage (le froid, les denrées, la vaisselle et les poubelles) et la cuisson.

 

Conseil n° 6 : Choisir une implantation pour votre cuisine

Pour vous aider lors de l’agencement de votre cuisine, il existe des implantations “types”. Néanmoins certaines peuvent être incompatibles ou peu adaptées à la taille et à la configuration de votre habitation. Pour une cuisine aménagée adaptée à votre intérieur, il est important de tenir compte de l’espace disponible et des contraintes techniques.

Une cuisine avec îlot central par exemple nécessite une surface importante pour que l’implantation soit possible et la circulation aisée.
N’hésitez pas à consulter  la liste des implantations “types” avec leurs avantages et inconvénients, ainsi que des conseils pour optimiser chaque implantation :

 

Conseil n° 7 : Faites appel à un expert

Le choix de l’implantation et de l’aménagement de votre cuisine n’est pas une décision à prendre à la légère.

En effet, c’est un choix non négligeable qui vous suivra pendant de nombreuses années. Alors, faites appel à un expert !  Il saura vous épauler et vous guider dans les différentes étapes de conception de la cuisine aménagée de vos rêves !